Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Relations, expériences et violences des jeunes dans le sport vaudois (VSV - parents)

Questionnaire pour les parents de mineur·es pratiquant actuellement un sport

Chères et chers parents, belles-mères, beaux-pères ou représentant·es légal·es, 

Vous êtes invité·e à remplir ce questionnaire (environ 30 minutes) portant sur votre perception des relations vécues dans une pratique sportive dans le Canton de Vaud par un·e enfant mineur·e (moins de 18 ans) de votre entourage : votre enfant, celui·celle de votre conjoint·e, compagnon·ne ou partenaire, ou un·e autre sportive·sportif mineur·e.

Il s'agit de partager ce dont vous êtes actuellement témoin ou avez été témoin au cours des 12 derniers mois, que vous l'ayez observé directement, que vous y ayez participé, ou encore que cela vous ait été confié par votre enfant ou d'autres personnes (ex : autres sportives·sportifs, entraîneur·es, parents). Des questions portent aussi sur votre implication actuelle dans le contexte sportif, vos attentes, ainsi que celles de votre enfant. 

Votre participation est libre et volontaire. Si plusieurs de vos enfants pratiquent un sport, merci de répondre en vous concentrant sur celle·celui qui est la·le plus investi·e dans le sport vaudois. Si vous avez déjà répondu, merci de ne pas remplir une deuxième fois ce questionnaire. 

Même sans avoir perçu d'éléments négatifs dans les relations des mineur·es, votre participation est très précieuse pour mieux comprendre à quel point les violences à leur encontre sont fréquentes dans le sport vaudois. Cela nous permettra de renseigner les mesures de sensibilisation, formation, prévention et intervention visant à lutter contre ces violences.

🎁 Pour vous remercier, un tirage au sort vous permettra de gagner un bon de CHF 100.- valable dans un magasin de sport. 

📄 Pour plus d'informations: veuillez lire cette feuille d'information

📩 Questions ? Écrivez-nous à : vsv-info@unil.ch

Nous vous remercions chaleureusement de votre précieuse participation et du temps que vous nous accordez. 

L'équipe du projet de recherche      

Note: À des fins de simplification, le terme « enfant » est utilisé pour désigner un·e enfant mineur·e dont vous prenez soin, que vous soyez parent, belle-mère, beau-père ou représentant·e légal·e. Le terme  « entraîneur·e » est utilisé pour désigner toute personne qui encadre des jeunes dans la pratique sportive, qu'elle soit appelée monitrice·moniteur, entraîneur·e, professeur·e ou coach. Le terme « jeune » désigne tout·e sportive et sportif mineur·e. Si vous ne souhaitez pas répondre à une question, vous pouvez sélectionner l'option «Je préfère ne pas répondre».